Tourisme vert
Publié le 5 Juillet 2016 à 15h18 - 781 aff.

Excideuil

Terre de contraste sise aux confins du Périgord et du Limousin, le Pays d’Excideuil offre une grande variété de paysages. Au sud, de larges vallées fertiles sillonnent les terrains calcaires du causse, si propices à la trufficulture. Au nord, les vallées de la Loue et de l’Auvézère entaillent les schistes et les granits des premières marches du massif cristallin. À l’automne, à l’ombre des bois, les cèpes poussent en secret.

Constitué autour d’un monastère fondé au Xème siècle à flanc de coteau, le bourg d’Excideuil domine la vallée de la Loue. Les vestiges de son enceinte, jadis baignée de fossés et dont cinq portes contrôlaient l’entrée, nous rappellent, qu’à l’abri des imposants donjons du château, Excideuil constituait une place forte convoitée.
Principal système fortifié de la Vicomté de Limoges, il devient capitale politique et siège de la cour Vicomtale au XIIIème siècle.

Dévasté, pillé, ruiné par des guerres incessantes jusqu’au XVème siècle, Excideuil retrouve la prospérité grâce à l’exemption de taxe accordée en 1482 par Charles VII et renouvelée jusqu’à la Révolution.
Lieu d’échange et de commerce florissant au cœur du “bassin du fer”, maîtres de forges, magistrats et autres marchands fortunés y élisent résidence et la parent de beaux hôtel particuliers tout au long des XVIIème et XVIIIème siècle.

Donjons romans, baies ogivales, logis Renaissance et hôtels urbains évoquent aujourd’hui le passé prestigieux de cette cité médiévale dont l’histoire est intimement liée à celle du Périgord et de l’Aquitaine.

Des documents de visite sont disponibles à l’OT:

- “Une promenade dans Excideuil”, en français, anglais, hollandais, allemand, italien, espagnol, occitan et japonais. Document gratuit.
- “Flâneries autour du château”, “Sur les pas du Maréchal Bugeaud”, “Bugeaud, soldat laboureur”, “La visite de l’église d’Excideuil”, “Le moulin de la Baysse, moulin à images”, “Le bélier de Sarconnat”. Ces documents sont à la vente: 0,20 €.

Vous pouvez également vous reporter à la rubrique “Promenades” de ce site afin de les découvrir.
L’Office de tourisme vous propose, en juillet et en août, des visites commentées et gratuites du vieux bourg Saint Thomas, ainsi que des visites, sur R.V., des réalisations d’art contemporain (tel: 06 88 59 53 60).
Circuit de découverte: prix national.

Guide de découverte en couleur qui recense les 30 plaques en lave émaillée apposées sur les sites et monuments les plus marquants du patrimoine local (en vente à l’OT et dans les librairies de la localité; 1,50 €). Pour l’achat du guide, l’OT offre une traduction en anglais et en hollandais.

Le circuit des bancs à poèmes: 20 bancs à poèmes ont été installés dans le centre historique d’Excideuil de façon à constituer un circuit de visite. Chacun est le banc d’une histoire, d’un souvenir, que l’écrivain Jacques Jouet a recueilli auprès des habitants d’Excideuil. La commande de cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme “Les Nouveaux Commanditaires” de la fondation de France, par les habitants du quartier de l’église. A vous de vous promener dans les petites rues autour de l’église afin de les découvrir…

Les publications similaires à cet article

  1. 6 Sept. 2016Salignac Eyvigues dans le Périgord noir987 aff.
  2. 5 Juil. 2016Savignac-les-Églises990 aff.
  3. 5 Juil. 2016Cubjac761 aff.
  4. 5 Juil. 2016Coulaures721 aff.
  5. 5 Juil. 2016Saint-Pantaly-d’Excideuil736 aff.
  6. 5 Juil. 2016Saint-Raphaël598 aff.
  7. 5 Juil. 2016Saint-Trie630 aff.
  8. 5 Juil. 2016Salagnac591 aff.
  9. 5 Juil. 2016Saint-Martial-d’Albarède622 aff.